Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUR UNE RIVE DU NIL.....
31 mai 2011

DIALOGUE ENTRE ELLE ET LUI....

Notre ami Renarblanc (ex abonné de Médiapart) a écrit un livre qui vient d'être publié, "DIALOGUE ENTRE ELLE ET LUI".

 

Dialogue

(La couverture de ce livre est une peinture de l'auteur)

 

" Dialogue entre elle et lui

Gérard Netter

Elle, l’aime encore mais s’est lassée du « trop peu »…

Lui, l’aime toujours et n’a rien vu venir…

De là naît un dialogue d’amour, d’échanges, d’explications, de justifications, mais surtout de déclarations passionnées entre deux amants éternels dont la séparation, pour inéluctable, n’en est pas moins superficielle, géographique et temporelle.

Plus puissantes que les reproches, les secrets, les malentendus et le regret – de ce qui n’a pas été, de ce qui aurait dû ou pu être –, la beauté du souvenir et la force du lien s’imposent.

Cette conversation – et les poèmes qui lui succèdent – est pétrie de poésie. S’abreuvant à celle de Baudelaire, Char, Prévert, Barbara, Brel, Brassens, Moustaki, Gainsbourg et Reggiani, qui ont écrit et chanté les liens du cœur et des corps, la poésie de Gérard Netter, et des amants, est sans cesse inventive, tour à tour romantique et érotique.

À la difficulté du choix, au renoncement au peu pour préférer le rien, à la brutalité de la séparation, à la douleur du manque, les jeux de mots, allitérations et assonances en cascade, tricotent avec humour en vers (laine, dirait peut-être l’auteur…) la passion, la connivence, le plaisir et le désir.

Une correspondance amoureuse touchante sur le fond et jubilatoire dans la forme."

 

Pour ceux et celles ayant la chance de correspondre par messages avec Renarblanc (Moi !), nul étonnement devant la maestria d'icelui à jouer avec les mots, à les caresser, à les marier entre eux, à jouer avec leur consonnance.... Un artiste du verbe le goupil ! Et moi, j'adore ça !

J'ai plongé dans le recueil, lu et relu.... Un magnifique voyage dans l'univers somptueux mais souvent impitoyable de ce qui, finalement, fait tourner le monde : l'amour. (Et l'amour, j'adore ça encore plus !)

L'amour sous toutes ses formes, dans tous les sens, puissant, profond, charnel, mais aussi parfois léger, riant, jouissif,

L'amour qui peut aussi bien construire que tuer, nous faire grandir ou nous laisser moribond.

Espoir et désespoir, symbiose et affrontement, Lou et Jo vivent leur amour et leur rupture par messages envoyés ou imaginés, et par poèmes emplis de passion.

Elle, l’aime encore mais s’est lassée du « trop peu »…

Lui, l’aime toujours et n’a rien vu venir…

 

Extraits :

 

"Et quand une dernière étoile

Allumera des reflets

Sur les parois du matin,

 

Je te chuchoterai

Dans la langue des amants

 

Que rien, jamais rien, tu entends,

n'eut, n'a, n'aura

L'épaisseur ni l'accueil

De tes lèvres qui s'ouvrent.... "


 

 

"Tu tintin'à bulle mon luth de ta soie si gourmande

Et moi, je bine ton tulle en lutinant ta lune,

Tu t'fais pâture sous mes patines

J'te fais des furs et à mesure

Je démesure dans la brisure

Tu tout'allure tant tu es mûre,

Je râlentis, je fais césure,

Tu râles alors tant me désires

Et tu m'avales à lave en ture,

Me lav'avide mes deux ventures,

Pleines à sature de lav'à bulles,

Je te régale de mon bidule

Je te phalle et t'hulules,

Et je rafale et tu rafulles

De mon eau pâle, de ma biture....

Samedi, ma zouLouve grand miellinium,

Ravis au lit d'eau piaum,

On f'ra la nique à tous les cafards naüm.... "

 

 

Un régal ce livre....

 

Pour vous le procurer, cliquez ici :

http://www.jetsdencre.fr/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Pas vos gueules les mouettes, non.<br /> <br /> C'est le nom de l'hôtel-restaurant où nous avons dignement fêté les 90 ans de ma mère. Déjeuner au champagne.<br /> <br /> http://www.lesmouettes.com/<br /> <br /> Vue sur l'ile de Groix, mer superbe.<br /> <br /> Parmi les bises, il y avait celle de Nefer.
Z
Et ça a l'air sympa ton bouquin Renarblanc ! En tout cas les extraits me parlent bien ;)
Z
Thank you !<br /> <br /> Ouais, faisez gaffe ! C'est du Cyberpunk apocalyptique ! (Mais avec des belles nenettes et du rock and roll hein, quand même...)<br /> <br /> Merci !
N
Et j'en profite, puisqu'on parle d'écriture et de talent, de vous conseiller le premier roman de Z'arno, Endica.<br /> " Devenue un métamonde globalisé, l'Humanité a plongé dans un système sécuritaire où chacun appartient à une gouvernance cabalistique.<br /> Numéros de série, micro-puces, limites de vie, procréation obligatoire, bienvenue dans la geôle civilisationnelle : vous êtes un citoyen mondial.<br /> Après une narcose de deux décennies, Jill Wakenight se réveille au coeur de New York : la non-ville, secteur post-urbain démantelé, champ de bataille pour escouades de rats. <br /> Créée pour tuer, inventée pour survivre, ses rencontres l'amènent toujours à la même question : doit-on imposer la liberté à un monde qui n'en veut pas ?"<br /> <br /> Et lui aussi a dessiné la couverture de son livre. Normal, il est dessinateur. Mais il écrit aussi bien qu'il dessine ce jeune Padawan ! <br /> Lisez Endica. C'est très bien écrit, les dialogues sont savoureux, et surtout, les questions posées sont essentielles. (Et pis c'est moi que j'ai fait les corrections !)<br /> <br /> Renarblanc, Z'arno... Deux bouquins très différents de deux garçons très différents, mais au fond, le même cri de rage et d'amour, et la même soif d'humanité.<br /> Honorée de compter parmi leurs ami(e)s.<br /> <br /> http://www.thebookedition.com/endica-de-z-arno-p-33338.html
N
Chère Mum, merci pour james in paris, abonné à Médiapart. Pas vraiment manchot le garçon ! Y a vraiment des gens talentueux ! Et il faut les faire connaître. (Si Di-es-Keille jouait de la guitare comme James, dessinait comme Z'arno ou écrivait comme Renarblanc, il me serait déjà plus sympathique.)<br /> <br /> Renarblanc, je me permets de poser ici un passage de ton oeuvre, des mots que je trouve beaux, tout simplement :<br /> <br /> LE CRI <br /> <br /> Quand la blancheur des nuits noircissent les idées,<br /> J'écris pour travailler la beauté de mon cri.<br /> Ce cri<br /> Ecoute-le,<br /> C'est l'amour,<br /> Torturé,<br /> Piétiné,<br /> Rejeté,<br /> Déchiré,<br /> Méprisé,<br /> Lancé dans la corbeille<br /> Des vieux amours usés...<br /> <br /> Il<br /> Bouge <br /> Encore,<br /> Ma Jo,<br /> Ecoute,<br /> Il n'est pas mort,<br /> Il n'en finit pas<br /> De mourir<br /> Il se tord<br /> De douleur,<br /> Mais <br /> Il vit<br /> Et<br /> Il crie...<br /> <br /> Il y a<br /> Dans <br /> Son cri<br /> Encore<br /> De l'insolence...<br /> Il n'est<br /> Qu'un<br /> Bras<br /> D'honneur<br /> A la face<br /> Des bourreaux...<br /> <br /> Là,<br /> Je retrouve ces mots<br /> Dans le prologue<br /> D'une Saison en Enfer<br /> De Rimbaud :<br /> "Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.<br /> Un soir, j'ai assis la beauté sur mes genoux, et je l'ai trouvée amère, et je l'ai injuriée...<br /> J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. J'ai appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, le sang. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bon tour à la folie. <br /> Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot."<br /> <br /> Le rire <br /> De l'idiot<br /> Habite le cri...<br /> <br /> Il<br /> Pleure<br /> Son <br /> Désespoir<br /> Mais <br /> Flirte<br /> Avec <br /> L'espoir...<br /> <br /> La légèreté<br /> Est là,<br /> Dans<br /> Le rire<br /> De l'idiot,<br /> Elle <br /> Est<br /> "insoutenable",<br /> Mais <br /> C'est <br /> L'ultime force....<br /> <br /> Viens <br /> Dans mon cri,<br /> Mon coeur,<br /> Avec<br /> La connivence,<br /> Nous aurons <br /> Dans nos mains<br /> De quoi,<br /> Amour,<br /> Le monde entier<br /> Tenir.
SUR UNE RIVE DU NIL.....
Publicité
Publicité